Logo Rosette la Chouquette

Crumble aux pommes et aux bananes

Dessert, goûter ou p'tit déj hyper facile et rapide à faire ! Vous pouvez changer les fruits au gré de vos envies : pommes, bananes (personnellement, j'adore mélanger les deux justement), poire avec des brisures de tablette de chocolat aux noisettes, fruits rouges...
A faire dans une grand plat, ou dans de petits plats individuels passant au four.

Ingrédients :

- 8 pommes
- 2 bananes
- 150 gr de farine
- 150 gr de sucre
- 75 gr de beurre fondu + 25 gr de beurre pour la cuisson des fruits
- De l'extrait de vanille
- De la cannelle
- Éplucher pommes et bananes, puis couper les pommes en gros cubes grossiers, et les bananes en tranches de la taille qui vous chante.
- Faire compoter sur feu doux les pommes et les bananes en même temps avec les 25 gr de beurre dans une poêle ou une casserole (Attention, si vous optez pour des fruits rouges ou les poires, ne surtout pas les cuire !)
- Ajouter de l'extrait de vanille et de la cannelle en fonction de vos goûts. Je mets environ une cuillère à café de chaque.
- Pas besoin de sucrer la compoté, le crumble qui sera au dessus sera parfait dans ce rôle ! Mais bon parfois je mets du bon sirop d'érable qui vient tout droit du Canada pour que cela caramélise un peu...
- Arrêtez la cuisson de la compote lorsque les fruits commencent à s'écraser, ils n'en seront que meilleurs et fusionneront à merveille avec le crumble ;)
- Dans un saladier, préparez le crumble : Mélangez la farine avec le sucre, puis ajoutez le beurre, et mélangez avec vos mains jusqu'à obtention d'un sable.
- Préchauffez votre four durant 10 minutes à 180°.
- Dans un grand plat ou des minis plats allant au four, mettez la compoté pommes/bananes miam miam :)
- Prendre de grosses poignées de crumble que vous compressez dans vos mains, puis émiettez-le sans chichis à la fois délicatement et grossièrement (le meilleur, ce sont les gros morceaux de crumble cuit au dessus :p)
- Et hop, dans le four pendant 25 minutes ! Tant que le crumble n'est pas doré, on ne le sort pas du four !
A déguster chaud, tiède, froid, avec une boule de glace vanille ! Bon appétit :)

Vous avez aimé cette recette ?