Logo Rosette la Chouquette

Crème au citron (Lemon curd)

Recette fantastique et succulente de la crème au citron de ma copinette Marion :) 

J'ai fais une vraie découverte grâce à elle, qui est une pâtissière hors pair, car avant j'avais dans l'idée que la crème de citron c'est trop sucrée, c'est trop acide, c'est pas bon tout court en fait.

Mais là ! Mais là... C'est THE crème au citron à savoir faire absolutly !! A manger dans une verrine, en tarte au citron meringuée, en macaron (mais pensez à ajouter pas mal de gélatine car elle ne se tient pas sans gélatine), et même sûrement au cœur d'un cupcake (dans ce cas, creusez un trou dans le muffin cuit et refroidi, puis y insérer votre crème et laisser refroidir pour qu'elle ne dégouline pas trop lors de la dégustation, et recouvrir d'une crème chantilly ou d'une crème de beurre pour cupcake - mais ne me parlez pas de crème de beurre car je déteste ce concept !)

Alors, à essayer, même lorsqu'on n'aime pas les desserts au citron !

Ingrédients :

Pour une tarte au citron : 
- 2 citrons non traités
- 1 à 2 feuilles de gélatine (en fonction de la marque de la gélatine et en fonction de ce que vous voulez faire !)
- 140 gr de beurre
- 110 gr d’œufs
- 110 gr de sucre
- Dans un bol d'eau froide, mettre les feuilles de gélatine durant 5 minutes (voir notice de votre gélatine)
- Dans une casserole, faire bouillir le jus des citrons avec leurs écorces enlevées à l'économe en évitant d'aller piocher trop dans le blanc du citron (faire comme si vous épluchiez une pomme), durant quelques minutes à feu fort, puis éteignez et laissez infuser. 
- Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse.
- Passer le citron au chinois au dessus d'un bol pour en récupérer le jus.
- Remettre le jus des citrons dans la casserole sur feu moyen et y ajouter le mélange œuf-sucre et remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela épaississe un peu pour donner l'aspect d'une belle crème.
- Arrêtez le feu et ajoutez la gélatine égouttée et le beurre en petit morceau, et remuer.
- Versez votre Lemon curd dans le fond de tarte ou le récipient souhaitée (bocaux, verrines, etc...) et placez le tout au frais durant 3 heures minimum !
Si vous souhaitez que la crème se tienne afin de lui donner une forme particulière après repos au frais, rajoutez de la gélatine !

Vous avez aimé cette recette ?