Logo Rosette la Chouquette

Crème anglaise

J'aime pas spécialement le chocolat, mais alors la vanille... C'est mon péché mignon :)

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, la crème anglaise est très facile à faire, et la recette que je vous propose est à tomber par terre...

Et pour toutes vos pâtisseries, desserts etc... Prenez de bons produits, le light et compagnie vous oubliez. De toute façon, quitte à manger du gâteau, autant qu'il soit savoureux :) Donc utilisez du lait entier, de la crème fraîche 30% de MG minimum, du bon beurre, des œufs bios, de la farine bio etc etc... 

Ah !! Et ne jetez jamais vos blancs d’œufs !! Jamais, malheur !! vous pouvez les mettre au congelateur, mais gardez-les. Avec vous pouvez faire des financiers (qui demande environ 4 blancs d’œufs) 

Ingrédients :

Pour 1/2 litre :
- 1 gousse de vanille 
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème fraîche entière liquide
- 6 jaunes d’œufs
- 100 gr d sucre semoule
- Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide.
- Y ajouter la vanille que vous aurez préalablement fendue en deux, pour en extraire les graines et ainsi tout mettre dans le lait-crème.
- Faites frémir, puis retirez du feu, couvrez avec une assiette, et laissez infuser la gousse et les graines dans le lait-crème durant 15 minutes environ.
- Dans un saladier, fouettez les jeunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
- Retirez les morceaux de gousse de vanille, et remettez le mélange lait-crème sur le feu jusqu'à ce qu'il frémisse de nouveau.
- Versez 1/3 du lait-crème sur le mélange œufs-sucre,et mélangez. Puis reversez-le dans la casserole.
- Faites cuire le tout sur feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe .
- Attention : la crème ne doit jamais bouillir !! La crème est cuite lorsqu'elle nappe votre cuillère, qu'elle paraît onctueuse. Versez-la dans un saladier pour arrêter la cuisson.
- Vous pouvez conserver la crème anglaise durant quelques jours dans une bouteille propre (en récupérant une bouteille d'eau terminée) au frais. Si vous voulez la garder longtemps, ne sortez du frais que le nécessaire (oui en général, la crème ne tiens pas plus longtemps que la durée du dessert... :p)

Vous avez aimé cette recette ?